L’Ayurvéda, une science profonde



Une science profonde

Massages, nutrition,
hygiène de vie et soins ayurvédiques


Patrimoine culturel de l’Inde, reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, les racines de l’Ayurvéda remontent à plus de 5 000 ans, à l’époque védique, et il est considéré comme la plus ancienne médecine holistique.
En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance ; Ayurveda peut se traduire par « connaissance de la vie ».

Cette science considère la personne dans sa globalité et sa singularité. Son système de soins holistiques est un allié de choix à la médecine conventionnelle, car il offre des outils de prévention des maladies et répond de manière naturelle à des affections de plus en plus courantes dans nos sociétés : stress, troubles digestifs, insomnies, inflammations, etc. Il vise davantage à identifier l’origine des symptômes plutôt qu’à simplement les soulager ou les faire disparaître.

Une grande variété de massages
et de soins ayurvédiques

Le massage est l’un des vecteurs fondamentaux de l’Ayurvéda, car la peau est l’organe sensoriel le plus important du corps.
Par le touché et l’application d’huiles médicinales tièdes et ciblées, la force vitale de l’être, appelée « Vata », est harmonisée puis participe à l’équilibre global du corps et de l’esprit.
Mais l’approche holistique de l’Ayurvéda comporte une grande variété de soins spécifiques et personnalisés : • approche alimentaire médicinale et appropriée à chaque nature (prakriti),
• « dinacharya », routine quotidienne et saisonnière,
• cures d’entretien et thérapeutiques,
• phytothérapie personnalisée,
• pratiques de yoga et de pranayama


Plus qu'un massage,
un véritable soin !



Massages classiques et ayurvédiques

Plus qu’un massage, un véritable soin !

Les différentes techniques de massage ayurvédique s’apparentent à de véritables soins. Elles touchent les énergies vitales et les différents tissus pour équilibrer et maintenir l’harmonie physiologique et psychique.
Les huiles et préparations médicinales, à base de plantes naturelles, sont fabriquées en Inde dans la plus pure tradition, dont certaines sont gardées secrètes.
Pour un soin encore plus holistique, vous pouvez expérimenter une consultation afin de déterminer votre constitution et recevoir des conseils en nutrition et hygiène de vie pour plus de longévité. Sous forme de cure, ils agiront plus profondément et durablement.

Déroulement des massages et soins ayurvédiques

Les soins/massages peuvent être donnés à l’unité (durée 1 h, 1 h 30 ou 2 h) ou sous forme de cure. Ils débutent par un court entretien afin de cibler vos besoins. Puis par une harmonisation aux bols tibétains chantants déposés sur votre corps, afin d’ouvrir les canaux énergétiques et les préparer à recevoir le massage.
Ce pré-massage vibratoire subtil est très apaisant et ressourçant.


Massages classiques

Vous pouvez aussi recevoir un massage “classique”, de type relaxant, décontractant, deep tissus, ou après l’effort, pour permettre une meilleure récupération et éviter les courbatures. L’ajout de quelques techniques ayurvédiques permettra un massage plus profond sur le plan physiologique et énergétique.



• MASSAGES CLASSIQUES
• RITUEL HARMONIE
• RITUEL ROYAL À QUATRE MAINS
• RITUEL PRÉCIEUX
• RITUEL DÉCOUVERTE AYURVEDA
• RITUEL ANTI-INFLAMMATOIRE, DOS ET CŒUR
• RITUEL CORPS RÉGÉNÉRANT
• RITUEL VISAGE ANTIRIDE ET ANTIVIEILLISSEMENT
• RITUEL SILHOUETTE, DRAINANT, GOMMANT ...
• RITUEL ZEN
• RITUEL D’ANCRAGE
• RITUEL GROSSESSE ET BÉBÉ
• RITUEL VIBRATOIRE

Massages & Soins

MASSAGES CLASSIQUES

MASSAGE SPORTIF,
MASSAGE RELAXANT,
MASSAGE SUR MESURE,
DEEP TISSUS,
MASSAGE AUX BAMBOUS.

De 60 à 120 min

Ces massages sont effectués et potentialisés par une association de protocoles aux racines ayurvédiques thérapeutiques.
Ils agissent en profondeur sur les tissus et les énergies.

RITUEL HARMONIE

KALARI MARMA MASSAGE PERSONNALISÉ
ABYANGHA
SNEHANA

De 60 à 120 min

Techniques de massage ancestrales très enveloppantes aux huiles médicinales chaudes. Soins ciblés, personnalisés et créés sur la base d’association de divers protocoles authentiques, appris dans les cliniques ayurvédiques indiennes. Massages subtils, toniques ou en profondeur selon la constitution et le besoin.

Bénéfices : relaxation, détoxification, amélioration de la digestion et de la circulation, assouplissement de la peau.

RITUEL ROYAL À 4 MAINS

De 60 à 120 min

Variante à quatre mains sur la base du Rituel harmonie.

RITUEL PRÉCIEUX

De 60 à 120 min

Ce subtil mélange d’Ayurveda et de lithothérapie est composé d’un massage manuel ayurvédique, suivi d’un massage des marmas (points vitaux) et des zones à soulager avec des pierres précieuses chaudes.
Elles potentialisent et démultiplient les bienfaits du massage.

Bénéfices : profonde relaxation, sérénité, apaisement du mental, harmonisation des forces vitales et des énergies subtiles, soulagement des tensions nerveuses, des douleurs musculaires et osseuses (entorses, hématomes, claquages).

RITUEL DÉCOUVERTE AYURVEDA

De 90 à 120 min

Observation du profil doshique (dosage des forces vitales, constitution) par un bref entretien et par l’examen des pouls. Suivi d’un soin ayurvédique adapté aux besoins.
Le soin se termine par quelques conseils d’hygiène de vie et de nutrition ciblés selon la constitution.

Bénéfices : initiation à l’approche holistique de l’Ayurvéda avec un soin complet personnalisé, accompagné de conseils ciblés de nutrition et d’hygiène de vie.

RITUEL ANTI-INFLAMMATOIRE,
DOS ET CŒUR

KIZHI
BASTI
LÉPANA

De 90 à 120 min ou en cure

Rituel Harmonie personnalisé suivi d’un soin sélectionné en fonction du besoin. Les huiles et préparations sont à base de mélanges de plantes élaborés selon des recettes secrètement gardées par une famille de médecins du Kerala.
• Kizhi (pochons anti-inflammatoires) trempés dans l’huile chaude et appliqués sur les douleurs.
• Basti (réservoir d’huile chaude) placé sur les lombaires, les dorsaux, les cervicales ou le cœur.
• Lepana ou Pitchu (cataplasmes ou bandage).

Bénéfices : pénétration profonde des substances médicinales, détoxification des tissus profonds, assouplissement, lubrification et allègement de l’ensemble du corps, sciatiques, torticolis, hernie, apaisement de l’esprit et du coeur, …

RITUEL CORPS RÉGÉNÉRANT

NAVARAKIZHI

De 90 à 120 min ou en cure

Depuis des millénaires, le riz navara est utilisé dans les soins ayurvédiques pour ses qualités nutritives.
Il est d’abord cuit dans du lait et une décoction d’herbes, puis placé dans des pochons. Le corps entier est d’abord massé avec de l’huile sélectionnée en fonction de la constitution de la personne, puis massé avec les pochons de riz trempés dans le lait et la décoction de plantes chauds.

Bénéfices : sudation et élimination des toxines, détente du corps, des muscles et des tendons, renforcement des muscles et des tendons, amélioration de la conduction nerveuse, hernie lustre et douceur de la peau.

RITUEL VISAGE ANTI-RIDE
ET ANTI-VIEILLISSEMENT

60 min

Selon l’Ayurvéda, la peau fonctionne comme nos intestins et on peut la nourrir avec tout ce que notre système digestif peut digérer.
Les soins seront donc effectués avec des produits « de cuisine » tels que des gommages aux riz ou pois chiche, des masques à la pomme fraîche, peau d’orange, miel, etc.

Bénéfices : hydratation et souplesse, relance de l’équilibre naturel, effet antiride et coup d’éclat.

RITUEL SILOUHETTE DRAINANT, GOMMANT...

90 min

Massage et gommage sec avec de la farine de pois chiche et des poudres ayurvédiques aux plantes répandues sur tout le corps.
Par des frictions, des pétrissages et différentes pressions, la peau est travaillée et chauffée pour laisser passer les actifs à travers les pores ouverts. Conseillé aux personnes ayant des problèmes de surpoids, de cellulite, de démangeaisons.

Bénéfices : laisse la peau douce, raffermie et éclatante, favorise la perte de masse graisseuse et l’élimination des toxines, active la circulation sanguine et lymphatique.

RITUEL ZEN (ou royal)

75 min

Le soin commence par un massage et des stimulations des points marma (points vitaux) sur le visage, le cuir chevelu, les bras, les mains, les jambes et les pieds.Il est suivi par 20 min de Shirodhara. Ce mot vient du sanskrit « shiro » (tête) et « dhara » (flux).
Il s’agit d’un lent écoulement, avec différents mouvements, d’un flux constant et doux d’huile tiède sur le front et le troisième œil, siège du du savoir, de la sagesse et de l'intuition.

Bénéfices : régénération des peaux fatiguées et lissage des rides, régulation de l’activité cérébrale et apaisement du mental, lâcher-prise, action sur l’insomnie, les migraines et globalement tous les déséquilibres de l’humeur.

RITUEL D'ANCRAGE

60 min

Massage suivi de réflexologie personnalisée par stimulation des marmas (points vitaux) du crâne, de la nuque, des épaules, des bras, des mains, des jambes et des pieds.
Suivi d’un massage avec deux petits bols ayurvédiques kansu chauds, aux sept métaux et pierres semi-précieuses médicinales chaudes.

Bénéfices : équilibrage énergétique de la tête aux pieds, apaisement de l’anxiété et du stress, libération des tensions, régulation des problèmes de sommeil, d’ORL, de maux de tête.

RITUEL GROSSESSE ET BÉBÉ

60 min

Le massage de la femme enceinte et du bébé est une spécialité du massage ayurvédique qui permet d’apaiser tout en douceur les tensions physiques de la future maman et du bébé. Mais aussi de mettre en place un équilibre physique et psychique de l’enfant qui s’apprête à naître. L’essentiel de ce massage est un travail effectué sur les cinq éléments ayurvédiques, en particulier l’eau, en vue de les rééquilibrer entre eux.

Bénéfices : amélioration de la conscience du corps de la maman et de celui du bébé, diminution des tensions musculaires, réduction et soulagement des gonflements, aide à la circulation sanguine et augmentation de l’énergie en réduisant la fatigue.

RITUEL VIBRATOIRE

40 à 45 min

Le massage tibétain, appelé aussi “massage sonore” ou “massage aux bols chantants thérapeutiques”, est un soin énergétique magique !
Il utilise le son et les vibrations des bols tibétains pour apporter un lâcher-prise physique et mental instantané, préparant à un rééquilibrage global du corps. Posés à même le corps, leurs vibrations pénètrent au coeur des cellules et provoquent un état de détente et de relaxation plus profonde qu’un simple massage manuel. 

Bénéfices : détente et relaxation profondes, favorise un état méditatif. Libère du stress et des tensions. Permet une meilleure circulation de l’énergie présente dans le corps et aide à libérer les blocages émotionnels et les mémoires karmiques (mémoires et blessures de vie passée).

Pour plus de profondeur,
offrez-vous une cure ayurvédique



cures ayurvédiques

Pour plus de profondeur,
offrez-vous une cure ayurvédique

Pour un résultat bénéfique et durable en profondeur, il est possible de recevoir certains soins plusieurs jours consécutifs.
Les cures peuvent se passer en France, parfois sous la supervision de médecins ayurvédiques indiens, ou dans certains cas en Inde dans les cliniques de médecins ayurvédiques qui m’ont formée. Une expérience intense et révélatrice !

Déroulement des cures ayurvédiques

Les cures peuvent durer de 3, 5, 7, 15 à 21 jours selon les besoins et vos disponibilités.
Les soins durent de 1h30 à 2h30 heures par jour. Ils débutent par une consultation ayurvédique afin d’établir un bilan approfondi en déterminant précisément le profil doshique de la personne, la “Prakriti” : dosage des forces vitales de la constitution de naissance et d'observer les déséquilibres responsables des maladies et du mal-être : la “Vikriti”.
Une alimentation adaptée est donnée 3 jours avant la cure afin de préparer le corps. Les cures sont accompagnées par des conseils de nutrition et d’hygiène de vie spécifiques ainsi que des plantes et des épices digestives afin de travailler sur le système digestif et mieux gérer l’assimilation des nutriments et les déchets. Un process d'élimination des toxines est donné en fin de cure.
Les soins débutent par une harmonisation aux bols tibétains chantants déposés sur votre corps, afin d’ouvrir les canaux énergétiques et les préparer à recevoir le soin. Ce prémassage vibratoire subtil est très apaisant et ressourçant.
Chaque soin, ciblé et personnalisé, débute par un “Kalari Marma Massage”, appris auprès d’une famille d'une longue lignée de médecins ayurvédiques. Massage aux huiles chaudes médicinales selon la constitution et le besoin. Il est recommandé de se reposer après la cure. Les cures sont proposées, sur demande, dans un cadre de verdure à Méribel, Brides-les-Bains ou en itinérance (à domicile) en France à partir de 2 à 3 personnes minimum (me consulter).





• CURE DÉTOX
• CURE SOMMEIL, DESTRESS ET JOIE
• CURE ANTI-INFLAMMATOIRE, DOS ET CŒUR
• CURE RÉGÉNÉRANTE ET ANTIVIEILLISSEMENT
• CURE SILHOUETTE


cures ayurvédiques

CURE DÉTOX

Cure de 3 jours minimum idéale à recevoir lors des changements de saison. 
Soin de 1h30 par jour.

Massage ciblé et personnalisé aux huiles chaudes médicinales selon la constitution et le besoin.
Une alimentation adaptée est conseillée 3 jours avant la cure afin de préparer le corps.
La cure est accompagnée de conseils nutrition, de pranayama (respiration) et d’hygiène de vie personnalisés. Des plantes et des épices digestives sont données afin de travailler sur le système digestif. Un process d'élimination des toxines est donné en fin de cure.
Un atelier de cuisine santé sera partagé afin d'apprendre à faire du ghee (beurre clarifié), l'or de l'Ayurvéda aux nombreuses vertus thérapeutiques.
Un atelier de cuisine santé sera partagé afin d'apprendre à faire du ghee (beurre clarifié), l'or de l'Ayurvéda aux nombreuses vertus thérapeutiques.
Il est recommandé de se reposer après la cure.

Indications pour une cure de 3 jours minimum : relaxation, détoxification, amélioration de la digestion et de la circulation, assouplissement de la peau. 

CURE DESTRESS, SOMMEIL ET JOIE

Soin de 1h30 par jour.
Cure de 3 jours minimum.
Soin de 1h30 par jour.

Alternance de massage ayurvédique du corps, du crâne, du cuir chevelu, du visage et des pieds, suivi de 20 à 30 min de Shirodhara. Ce mot vient du sanskrit “shiro” (tête) et “dhara” (flux). Il s’agit du lent écoulement, avec différents mouvements, d’un flux doux d’huile tiède médicinale sur le front et le “troisième œil”, siège du savoir, de la sagesse et de l'intuition selon l’Ayurvéda.
Une alimentation adaptée est conseillée 3 jours avant la cure afin de préparer le corps et l'esprit.
La cure est accompagnée de conseils nutrition, de pranayama (respiration) et d’hygiène de vie personnalisés. Des plantes et des épices digestives sont données afin de travailler sur le système digestif. Un process d'élimination des toxines est donné en fin de cure.
Un atelier de cuisine santé sera partagé afin d'apprendre à faire du ghee (beurre clarifié), l'or de l'Ayurvéda aux nombreuses vertus thérapeutiques.

Il est recommandé de se reposer après la cure.

Indications pour une cure de 3 jours minimum : régénération des peaux fatiguées et lissage des rides, régulation de l’activité cérébrale et apaisement du mental, lâcher-prise, action sur l’insomnie, les migraines et globalement tous les déséquilibres de l’humeur.

CURE ANTI-INFLAMMATOIRE,
DOS ET CŒUR

Cure de 5 jours minimum.
Soins de 2h à 2h30 par jour.

Alternance de massage et d’application de Kizhi, Basti, Lepana (voir Rituel anti-inflammatoire, dos et cœur) en fonction des besoins.
Chaque soin est ciblé et personnalisé et débute par un massage aux huiles chaudes médicinales selon la constitution et le besoin. Une alimentation adaptée est conseillée 3 jours avant la cure afin de préparer le corps.
La cure est accompagnée de conseils nutrition, de pranayama (respiration) et d’hygiène de vie personnalisés. Des plantes et des épices digestives sont données afin de travailler sur le système digestif. Un process d'élimination des toxines est donné en fin de cure.
Un atelier de cuisine santé sera partagé afin d'apprendre à faire du ghee (beurre clarifié), l'or de l'Ayurvéda aux nombreuses vertus thérapeutiques.
Un atelier de cuisine santé sera partagé afin d'apprendre à faire du ghee (beurre clarifié), l'or de l'Ayurvéda aux nombreuses vertus thérapeutiques.
Il est recommandé de se reposer après la cure.

Indications pour une cure de 3, 5, 7 jours ou plus selon les cas : traumatologie musculaire ou osseuse, sciatique, cruralgie, tendinite, rhumatisme, arthrite, arthrose, douleurs dorsales, hernie discale. Basti en application sur le cœur : trouble du rythme cardiaque, périarthrite, burn-out, dépression.

CURE RÉGÉNÉRANTE
ET ANTIVIEILLISSEMENT

Cure en Inde ou France de 5 jours minimum.
Soins de 2h à 2h30 par jour.

Pour certains cas, il sera recommandé d’effectuer une cure d’environ trois semaines en Inde.
Alternance de massage et d’application de Navarakizhi (voir Rituel corps régénérant) en fonction des besoins.
Chaque soin est ciblé et personnalisé et débute par un massage aux huiles chaudes médicinales selon la constitution et le besoin.
Une alimentation adaptée est conseillée 3 jours avant la cure afin de préparer le corps.
La cure est accompagnée de conseils nutrition, de pranayama (respiration) et d’hygiène de vie personnalisés. Des plantes et des épices digestives sont données afin de travailler sur le système digestif. Un process d'élimination des toxines est donné en fin de cure.
Un atelier de cuisine santé sera partagé afin d'apprendre à faire du ghee (beurre clarifié), l'or de l'Ayurvéda aux nombreuses vertus thérapeutiques.
Il est recommandé de se reposer après la cure.

Indications pour une cure de 7 jours minimum : troubles musculaires ou neurologiques, circulation sanguine et problèmes liés au sang ou au métabolisme, arthrite, malnutrition, myopathies, atrophie musculaire, contraction des muscles.

CURE SILHOUETTE

Cure de 3 jours minimum.
Soins de 1h30 à 2h par jour.

Alternance de massage et de gommage avec de la farine de pois chiche et des poudres ayurvédiques aux plantes répandues sur tout le corps. Par des frictions, des pétrissages et différentes pressions, la peau est travaillée et chauffée pour laisser passer les actifs à travers les pores ouverts.
Chaque soin est ciblé et personnalisé et débute par un massage aux huiles chaudes médicinales selon la constitution et le besoin.
Une alimentation adaptée est conseillée 3 jours avant la cure afin de préparer le corps.
La cure est accompagnée de conseils nutrition, de pranayama (respiration) et d’hygiène de vie personnalisés. Des plantes et des épices digestives sont données afin de travailler sur le système digestif. Un process d'élimination des toxines est donné en fin de cure.
Un atelier de cuisine santé sera partagé afin d'apprendre à faire du ghee (beurre clarifié), l'or de l'Ayurvéda aux nombreuses vertus thérapeutiques.
Il est recommandé de se reposer après la cure.

Indications pour une cure de 3 jours minimum : Conseillé aux personnes ayant des problèmes de surpoids, de cellulite, de circulation et de démangeaisons. Laisse la peau douce, raffermie et éclatante, favorise la perte de masse graisseuse et l’élimination des toxines, active la circulation sanguine et lymphatique.





Une approche holistique sur le chemin de la santé

Consultation et conseils nutrition

Une approche holistique sur le chemin de la santé

Le coaching en nutrition et hygiène de vie selon l’Ayurvéda amène chaque individu à Un atelier de cuisine santé sera partagé afin d'apprendre à faire du ghee (beurre clarifié), l'or de l'Ayurvéda aux nombreuses vertus thérapeutiques.mieux comprendre le fonctionnement de son propre corps
et l’influence qu’ont sur lui son environnement, son alimentation, son hygiène de vie, ainsi que le cycle des saisons, lui permettant ainsi de devenir acteur et responsable de sa propre santé.

Comment se passe une consultation Ahara ?

La première étape est d’établir un bilan ayurvédique approfondi en déterminant précisément le profil doshique de la personne, la « Prakriti » : dosage des forces vitales de la constitution de naissance.
Vient ensuite la correction des déséquilibres responsables des maladies et du mal-être : la « Vikriti ». En plus des conseils de nutrition, d’hygiène de vie et de yoga, des soins et massages peuvent être proposés.

il est conseillé de conserver des consultations assez régulièrement pour progressivement devenir autonome dans la gestion de sa santé. Par la suite, les consultations peuvent se faire tous les six mois, voire tous les ans, en fonction de la problématique et de l’évolution.
Selon l’Ayurveda, il est nécessaire de se traiter pendant un mois pour chaque année ayant amené le déséquilibre, afin de retrouver la pleine santé.





• 1 ER RENDEZ-VOUS EN PRÉSENTIEL
• 2 EME RENDEZ-VOUS DE SUIVI EN VISIO
• 3 EME RENDEZ-VOUS DE SUIVI EN VISIO

DIAGNOSTIQUES ET CONSEILS NUTRITION

1ᴱᴿ RENDEZ-VOUS EN PRÉSENTIEL

À domicile, le thérapeute a l’avantage de voir votre lieu de vie et votre environnement.
Soin de 1h30 par jour.

• Dinacharya (hygiène de vie) personnalisée : conseils nutrition et hygiène de vie afin de vivre en accord avec sa nature et son environnement.
C’est l’Ayurveda qui s’adapte à vous.
• Conseil d’une courte série de yoga et/ou de pranayama (exercices de respiration en conscience) personnalisé afin d’apaiser le mental et l’émotionnel.

2 ᴱᴹᴱ RENDEZ-VOUS DE SUIVI EN VISIO

30 à 40 jours après la 1re consultation.

Contrôle des résultats du « traitement ».
• Aménagement de la Dinacharya (hygiène de vie) en fonction des résultats.
• Prescription de plantes naturelles selon la phytothérapie ayurvédique personnalisée.

3 ᴱᴹᴱ RENDEZ-VOUS DE SUIVI EN VISIO

30 à 40 jours après la 2e consultation.

• Contrôle des évolutions, aménagement des prescriptions si nécessaire.
• Initiation à l’Ayurévda et à son profil afin de mieux se connaître.
Au départ, il est conseillé de conserver des consultations assez régulièrement pour progressivement devenir autonome dans la gestion de sa santé. Par la suite, les consultations peuvent se faire tous les six mois, voire tous les ans, en fonction de la problématique et de l’évolution.
Selon l’Ayurveda, il est nécessaire de se traiter pendant un mois pour chaque année ayant amené le déséquilibre, afin de retrouver la pleine santé.